Nom de domaine .MA avec CLOUDER

CLOUDER figure parmi les principaux prestataires accrédités par l'ANRT pour l’enregistrement des noms de domaine .ma. Clouder est le partenaire idéal pour vous accompagner dans l’enregistrement, la gestion administrative et technique de vos noms de domaines. Toute personne peut enregistrer un nom de domaine .ma à condition de respecter la décision de nommage qui régit le .ma.

Le .ma fait l’objet d’une forte demande d’enregistrement, Enregistrez votre nom de domaine maroc maintenant avant qu’il ne soit pris par quelqu’un d’autre. est une suite de productivité sur le Cloud qui aide votre équipe à se connecter et à travailler, où que vous soyez et à tout moment, sur n'importe quel appareil.

Les extensions du « .ma »

Les zones de nommage comportent l’extension principale «.ma ». Elles comportent également les extensions descriptives ou sous extensions du domaine « .ma ».

Ces extensions descriptives ont pour objectif de décrire une activité ou un titre déterminé. Elles se répartissent en :

.net.ma
pour les prestataires de services Internet ;

.ac.ma
pour les académies et les établissements d’enseignement autorisés par les autorités compétentes ;

.org.ma
pour les organisations et associations ;

.gov.ma
pour les organismes gouvernementaux ;

.press.ma
pour les organismes de presse autorisés par les autorités compétentes ;

.co.ma
pour les organismes à caractère commercial.

Les extensions descriptives «.gov.ma», «.ac.ma» et «.press.ma» sont restrictives. Elles nécessitent la démonstration de votre droit (en tant que demandeur) sur les noms de domaine sous ces extensions restrictives, et ce en remplissant le formulaire de demande d’enregistrement de nom de domaine «.ma» nécessitant un examen préalable de l’ANRT

Documents « .ma »

Ci-dessous vous pouvez télécharger les documents nécessaires pour effectuer certaines opérations sur les domaines «.ma» qui nécessitent une approbation du Registre. Il s’agit de :

FAQ « .ma »

Vous ne trouvez pas la réponse dont vous avez besoin? N'hésitez pas à nous contacter et nous serons heureux de vous aider!

Qui peut enregistrer un Nom de domaine ?
Comment Enregistrer un nom de domaine ?
  • Il suffit de chercher si votre nom de domaine est libre ici sur notre site, si c’est le cas vous pouvez l’enregistrer.

Quel est le temps nécessaire pour enregistrer un nom de domaine .ma ?
  • L’enregistrement effectif d’un nom de domaine prend moins de 30 minutes. Une fois que vous payez votre domaine, celui-ci est transmis automatiquement au registre qui l’active immédiatement.

    Attention : Certains domaines sont soumis à une autorisation préalable du registre; il s’agit des domaines sous les extensions .gov.ma, .ac.ma et .press.ma ainsi que des domaines figurant sur la liste des termes réservés.

    Pour ces domaines, le demandeur doit renseigner le  formulaire de demande d’enregistrement de nom de domaine «.ma» nécessitant un examen préalable du Registre et nous le transmettre avec la demande d’enregistrement.

    Ce formulaire doit être envoyé au plus tard 4 jours après la soumission du domaine au registre qui statuera sur l’attribution du domaine dans les 48 heures ouvrables.

Quelles sont les contraintes syntaxiques d’un nom de domaine « .ma » ?
  • Vous ne pouvez enregistrer un nom de domaine «.ma» que s’il est composé des caractères suivants :

    • Les lettres non accentuées de « a » à « z ». Les noms de domaine peuvent être enregistrés en lettres minuscules ou majuscules ;
    • Les lettres accentuées suivantes : à, â, ç, è, é, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü, ÿ ;
    • Les chiffres: 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ;
    • Le trait d’union, sauf en 3ème et 4ème position (exemple : ex–emple).

    Vous ne pouvez pas enregistrer un nom de domaine «.ma» s’il:

    • Est composé d’un seul caractère ;
    • Est composé de plus de 63 caractères ;
    • Débute ou se termine par un trait d’union (-) ;
    • Comporte un espace.
Comment mettre à jour les données relatives à mon nom de domaine ?
  • Pour mettre à jour votre nom de domaine, il suffit de vous connecter sur votre espace client chez Clouder et procéder aux modifications.

    Attention: Seules les informations sur le contact Admin et Technique peuvent être modifiées, en effet vous ne pouvez pas modifier le nom du propriétaire du domaine qui nécessite de remplir un formulaire à faire valider par le Registre.

    À noter que le titulaire du domaine est contractuellement obligé de tenir ses coordonnées à jour comme le stipule la réglementation en vigueur. Si vos coordonnées ne sont pas correctes, le registre se réserve le droit de supprimer votre nom de domaine. C’est également important pour vous car nous devons pouvoir vous envoyer le code d’autorisation de votre nom de domaine, par exemple lors d’un changement de prestataire.

Comment renouveler mon nom de domaine ?
  • Renouvellement avant l’expiration du nom de domaine

    Vous pouvez renouveler votre nom de domaine déjà enregistré en vous connectant sur votre espace client à tout moment, pour une période annuelle allant de un à cinq ans. Mais, la période de validité totale ne peut pas dépasser cinq ans, à compter de la date de votre demande de renouvellement.

    Renouvellement après l’expiration du nom de domaine

    30 jours avant l’expiration de votre nom de domaine, vous recevrez de votre prestataire une notification, par Email éventuellement, vous rappelant la date d’échéance de ce nom de domaine.

    Vous pouvez ainsi procéder à son renouvellement, même après son expiration.

    En effet, votre nom de domaine dispose d’une période dite « grâce de renouvellement » qui dure 30 jours après la date d’échéance (date d’expiration). Durant ces 30 jours, vous pouvez, à travers votre prestataire, procéder au renouvellement de votre nom de domaine à tout moment pour la période annuelle choisie (de 1 à 5 ans).

Comment changer de Prestataire ?
  • Vous avez le droit de demander le changement de votre prestataire à tout moment, à condition que votre nom de domaine soit actif.

    Si vous ne disposez pas du code d’autorisation ou code EPP  de votre nom de domaine, vous devez le demandez à votre prestataire actuel. Celui-ci à l’obligation de vous le fournir dans un délai de trois jours.

    Si votre prestataire actuel ne répond pas à votre demande dans le délai prescrit, envoyez un Email à l’adresse suivante : dns@anrt.ma et mettez contact@clouder.ma en copie afin que nous puissions suivre avec le registre.

    Le registre envoie le code à l’Email du Titulaire du nom de domaine, tel que mentionné dans son système d’enregistrement.

    Il est donc capital que votre adresse électronique, communiquée à l’enregistrement du domaine soit correcte.

    Quand vous recevez le code en question, vous nous le transmettez et nous nous occuperons de la demande de changement de prestataire auprès du Registre.

    Votre ancien prestataire dispose d’un délai maximum de cinq jours pour accepter ou refuser votre demande de changement de prestataire.

    Le Registre statue sur la réponse de votre ancien prestataire et nous informe de l’acceptation ou du rejet du transfert.

    Si le changement du prestataire est effectué, la date d’échéance de votre nom de domaine reste inchangée.

Comment transférer mon nom de domaine à une autre personne (Changement de Propriétaire) ?
  • A tout moment, vous pouvez transférer votre nom de domaine à une tierce personne  , à condition que ce nom de domaine soit actif.

    Vous devez alors signer le formulaire de transfert volontaire et nous le transmettre pour le soumettre au Registre.

    Le Registre statue sur la demande de transfert dans un délai de cinq (5) jours à compter de la date de sa réception.

Comment résilier son nom de domaine ?
  • Résiliation avant l’expiration du nom de domaine

    Vous pouvez procéder à tout moment à la résiliation de votre nom de domaine, auprès de votre Prestataire.

    Vous devez alors remplir le formulaire de résiliation, le signer et le transmettre à votre Prestataire qui procèdera à la résiliation de votre nom de domaine.

    Votre nom de domaine, une fois résilié, ne devient pas libre tout de suite. En effet, vous disposez d’une période dite « grâce de résiliation » qui dure 30 jours après la date de résiliation.

    Durant ces 30 jours, vous pouvez, à travers votre prestataire, procéder au réenregistrement de votre nom de domaine à tout moment pour la période annuelle choisie (de 1 à 5 ans), selon le processus d’enregistrement en vigueur.

    Si vous réenregistrez à nouveau votre nom de domaine, il est activé avec une nouvelle date de création et pour la période demandée. Il vous sera ainsi facturé.

    Sinon, à la fin de la période de grâce, votre nom de domaine est définitivement  supprimé du système d’enregistrement et devient ainsi libre pour enregistrement par toute tierce personne.

    Résiliation après l’expiration du nom de domaine

    Quand votre nom de domaine arrive à échéance, il rentre dans une période dite « grâce de renouvellement » qui dure 30 jours après la date d’expiration.

    Durant ces 30 jours, et à tout moment, vous pouvez résilier votre nom de domaine si vous n’en avez plus besoin. Vous devez alors remplir le formulaire de résiliation, le signer et le transmettre à votre Prestataire qui procède à la résiliation de votre nom de domaine.

    Toutefois, si vous ne prenez aucune disposition (ni demande de renouvellement, ni demande de résiliation), vous recevez une nouvelle notification de la part de votre prestataire. En l’absence de réponse de votre part, il peut procéder à la résiliation de votre nom de domaine.

    Dans les deux cas précédents, votre nom de domaine est définitivement supprimé de notre système d’enregistrement à la fin de la période de grâce, et devient ainsi libre pour enregistrement par toute tierce personne.

Quand et Comment déposer une plainte auprès du Registre ANRT?
  • Vous pouvez déposer une plainte auprès de l’ANRT à l’encontre d’un prestataire ou concernant un nom de domaine. Voici quelques cas de figure :

    • Vous contestez l’enregistrement d’un nom de domaine ayant trait à un terme figurant sur la liste des termes réservés, estimant qu’il vous revient de droit ;
    • Vous contestez le nom du titulaire d’un nom de domaine tel qu’il figure sur le service « WHOIS », et vous pouvez prouver que c’est vous qui avez procédé à l’enregistrement de ce nom de domaine.
Comment signaler un problème relatif à un nom de domaine «.ma» ?
  • Si vous constatez que :

    • Les données Whois publiées pour un nom de domaine « .ma » sont inexactes ou erronées.
    • Un nom de domaine « .ma » est lié à :
      • des actions illégales ou frauduleuses ;
      • l’enregistrement de noms de domaine en vue de le revendre à l’ayant droit, d’altérer sa visibilité ou de profiter de sa notoriété.
      • l’enregistrement de noms de domaine dans le but de les mettre en réserve pour en tirer profit directement ou indirectement.
    • Le contenu d’un site web dont le nom correspond à nom de domaine «.ma» :
      • Est illicite ou contraire à la morale et aux bonnes mœurs
      • Porte atteinte à la sûreté nationale, à l’ordre public ou à la religion.
      • Est à connotation raciste.

    Vous pouvez nous signaler le domaine ici ou le signaler à l’ANRT sur son site http://www.registre.ma/contact